Actualités des études ou rapports sur l’engagement associatif
2015
A la demande de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, France stratégie a conduit une enquête auprès des jeunes et auprès des structures d’engagement (associations, syndicats, partis politiques) pour comprendre et pour mesurer la réalité du décalage entre une réelle aspiration à l’engagement et des cadres jugés dépassés. Ce rapport propose, à la fois d’ouvrir davantage les institutions existantes aux jeunes, qui en sont trop souvent exclus, de fait sinon de droit, et de créer des espaces nouveaux dans lesquels la jeunesse serait en mesure de faire entendre sa voix, non seulement à elle-même mais à l’ensemble de la communauté nationale.
Parmi les 25 mesures proposées : lancer un débat national sur l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, instaurer une « note bénévolat » pour l’obtention du brevet, du baccalauréat, du CAP et du BEP.
De Tapol M.(préf.), BAZIN C., MALET J.(dir.), La France bénévole : les mille et une façons d’agir , Recherches et Solidarités, juin 2015, 45 p. / 12ème édition de cette enquête qui vise à analyser et mesurer le bénévolat.
Cette enquête s’intéresse aux ressorts de l’engagement et à ses freins. Elle interroge notamment les effets des termes utilisés par les associations (bénévoles, bénévolat…) et le potentiel d’engagement des donateurs, des adhérents, et celui des bénévoles à s’impliquer dans la direction associative.
Guisse N., Hoibian S., Des jeunes investis dans la vie de la cité,L’e-ssentiel, Crédoc, Injep, DJEPVA, mai 2015.
Un rapport réalisé à la demande de l’INJEP, avec la contribution de la DVEPVA, à partir des données recueillies dans le cadre des enquêtes « Conditions de vie et Aspirations » début 2015. Si les jeunes se montrent souvent sceptiques sur leur capacité d’action individuelle pour influer le cours des choses, 42% sont adhérents d’une association, 31% donnent de leur temps bénévolement. l’engagement des jeunes pourrait être plus fort avec des actions visant à les mobiliser. Ils se montrent plus pessimistes que leurs aînés sur la possibilité d’agir au niveau local. Le rapport propose également une analyse de la perception du service civique.
Eurostat, Tableau de bord européen de l’activité volontaire ou bénévole des jeunes
Parmi les indicateurs proposés par Eurostat pour les 28 pays de l’Union Européenne, la participation et l’activité volontaire ou bénévole des jeunes : ainsi, 23 % des 15-30 ans participent en France à des activités volontaires, bénévoles, 32 % en Allemagne ; 4 % des jeunes résidant en France sont partis à l’étranger pour une activité volontaire et 9 % des jeunes britanniques. Les tableau de bord propose 41 indicateurs concernant également l’éducation, l’emploi, la santé et le bien^être, l’inclusion sociale et les pratiques culturelles. Pour les 28 pays, les données pour 2011 et 2015.
Harris Interactive, Représentations de l’engagement citoyen et de l’appartenance républicaine.
Un sondage réalisé par Harris Interactive, pour l’Assemblée nationale, La Fondapol et la Fondation Jean-Jaurés, dans le cadre de la mission de réflexion sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine.
2014
Becquet V. (dir.),Jeunesses engagées, GERME, 2014.
« Les jeunes s’engagent-ils ? continuent à demander les décideurs publics, les professionnels de la jeunesse, les responsables politiques, syndicaux et associatifs, les sondages. Ces discours témoignent d’une méconnaissance et d’une incompréhension des choix et des pratiques d’action des jeunes. Ces « jeunesses engagées » constituent des éléments de réponse à la question posée de manière récurrente « dépolitisation, mythe ou réalité ».
Greffier L. (dir.), Animation, vie associative, des acteurs s’engagent -ouvertures internationales, Carrières Sociales éditions, 2014;
Cet ouvrage est issu du 6ième colloque international organisé à Paris au mois d’octobre 2013 par l’Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS) pour le compte du Réseau International de l’Animation (RIA). Parmi la centaine de communications présentées, certaines attiraient l’attention sur l’importance, la nécessité mais également la complexité des pratiques participatives, de l’engagement citoyen, de la mobilisation nécessaire pour envisager d’autres façons de penser et construire des projets de société. La publication qui en découle, nécessairement sélective par son format, rassemble 11 articles ayant plus particulièrement trait à la vie démocratique et citoyenne, véritable enjeu de société.
Vous trouverez ici sa présentation ainsi qu’un bon de commande.
Yvon C., « Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes », Jeunesses : études et synthèses, INJEP.
Ce numéro restitue les grands traits d’une analyse secondaire de l’enquête réalisée par TNS-Sofres pour l’Agence du Service Civique en 2011-2012. L’ étude s’est attachée à questionner les parcours de plus de 900 volontaires ayant terminé leur Service Civique en 2012 et le rôle qu’a pu jouer cette expérience dans leur projet professionnel ou de formation en distinguant les jeunes selon leur sexe, leur niveau de qualification ou leur origine sociale. L’enjeu est de mieux mesurer l’impact du Service Civique au moment où celui-ci porte à 35 000 le nombre de volontaires et où ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans les politiques d’insertion des jeunes, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement vers l’autonomie.
La Fonda, Les représentations de l’engagement bénévole, février 2014.
Deux chercheurs du Cerlis, Jean-Michel Peters et Roger Sue, ont conduit avec le concours de la Fonda et du Crédit Mutuel une enquête sur l’engagement associatif et ses motivations. Les résultats décrivent, selon les auteurs, « une représentation de l’engagement qui navigue entre un idéal de réalisation de soi et d’acquisition de compétences, plus forte chez les jeunes et les étudiants, et une inscription dans une identité collective au nom d’un idéal de solidarité et d’intégration au niveau du local, plus affirmée chez les seniors ».
Leclerc D., « L’étude ‘Le bénévolat en loisir et en sport, 10 ans après’: les résultats les plus marquants », Bulletin de l’Observatoire Québecois du Loisir, vol. 12, n°5, 2014.
Avant 2014
France bénévolat, IFOP, Crédit Mutuel, La situation du bénévolat en France, 2013.
Selon les résultats de cette enquête conduite auprès d’un échantillon de plus de 2 100 personnes, 24 % de la population âgée de plus de 15 ans serait bénévole dans une association, 19 % aurait une activité bénévole de manière informelle et directe. Le bénévolat ponctuel serait en progression.
Bazin C., Malet. J., La France bénévole, France bénévolat, Recherches et Solidarités, Macif, mai 2013.
A partir des résultats de différentes enquêtes (Crédoc, Cévipof, Baromètre d’Opinion des Bénévoles), une analyse des valeurs et motivations des bénévoles et plus largement du rapport des Français aux associations. « Si les autres résultats présentés plus haut rappellent la confiance des Français dans les associations, ils montrent aussi qu’elles ne parviennent pas à se hisser au niveau d’acteur de la cohésion sociale (..). Ces observations militent en faveur d’une valorisation du milieu associatif, comme lieu privilégié du vivre ensemble. Et d’une ouverture plus grande à des publics qui en sont encore un peu trop éloignés, comme les jeunes, les femmes et les moins diplômés ».
Prouteau L., Wolff F.C., Adhésions et dons aux associations: permanence et évolutions de 2002 à 2010, Economie et statistique n°459, 2013.
Un taux d’adhésion stable mais une participation associative accrue : 45 % des 18 ans et plus sont membres d’au moins une association depuis le début des années 2000 ; les adhérents s’impliquent de plus en plus dans les tâches bénévoles inhérentes à la vie associative et sont confrontés à une demande accrue de compétences à leur égard. Par ailleurs, le taux de participation aux dons financiers connaît une nette augmentation.
Richez J.C., Panorama des différentes formes de volontariat et de service civique en Europe, INJEP, février 2011.
« Ce panorama présente quelques expériences de soutien et de promotion du volontariat mis en œuvre en Europe dans différents pays et par l’Union européenne (Service volontaire européen) avec un focus en contrepoint sur les États-Unis ». A lire également sur www.injep.fr.
« Services civiques et volontariat des jeunes en Europe. Une attente des jeunes, des logiques différentes », Études et synthèses n°6, Injep, décembre 2011.
« L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ? », Cahier de l’action n°34, Injep, novembre 2011.