Baromètre 2021 : tous les résultats !

Illustration-Barometre-2021-V2

Quels effets de la crise sanitaire sur les loisirs collectifs et les départs en vacances des jeunes Français ? Quels types de pratiques et quelles évolutions par rapport à l’avant-crise ? Quel regard les Français portent-ils sur les colonies de vacances ? Et pourquoi nombre d’entre eux n’inscrivent pas leurs enfants à ce type de séjours ? 

C’est à toutes ces questions que répond la nouvelle enquête « Baromètre 2021 » réalisée en partenariat entre l’Ovlej et le Crédoc.

Les résultats sont présentés sous différents supports : rapport du Crédoc, Bulletin de l’Ovlej, synthèses et vidéos de restitution du séminaire du 21 juin. Vous trouverez tout cela ici.


LES RAPPORTS ET SYNTHÈSES :

Téléchargez le Bulletin de l’Ovlej n°61 (PDF – 23 pages)

Téléchargez les synthèses du Bulletin :

Téléchargez le rapport d’enquête du Crédoc (PDF – 86 pages)


LES VIDÉOS DU SÉMINAIRE DU 21 JUIN 2022 :

Présentation de données contextuelles sur les vacances des Français en 2021 et les effets de la crise sanitaire, par le Crédoc (22:04mn)

Présentation des résultats de l’enquête sur les 5-19 ans et sur l’opinion des Français concernant les séjours collectifs, par l’Ovlej (33:15mn)

Vous pouvez télécharger le support de présentation de l’Ovlej diffusé lors de ce séminaire (PDF – 21 pages).


Plus d’informations :

L’enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de Odcvl, de l’Unosel, de la Fédération Générale des PEP, de Vacances Voyages Loisirs (VVL), et de la fédération des Aroéven.

Logos-étude-Crédoc-2022

L’enquête a été menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), dans le cadre de leur enquête « Conditions de vie et aspirations ». Il s’agit d’un dispositif de suivi de la société existant depuis 1978 et mené deux fois par an. Les questions spécifiques à l’Ovlej ont été intégrées au tronc commun, sur les vagues d’hiver 2019 et 2021. Sur cette dernière enquête, c’est 3 392 personnes âgées de 15 ans et plus qui ont interrogées en ligne (opinion sur les séjours collectifs), dont 857 parents d’enfants âgés de 5 à 19 ans, répondant pour 1 278 enfants (questions sur la fréquentation de structures de loisirs collectifs et sur les départs ou non-départs en vacances). Les données ont été redressés pour assurer la représentativité par rapport à la population nationale.