Baromètre 2023 sur les loisirs et les vacances des 5-19 ans

Quelles évolutions dans les inscriptions au sein des structures proposant des loisirs collectifs ? Les taux de départs en vacances ont-ils retrouvés les niveaux d’avant crise sanitaire ? Quelles sont les familles qui inscrivent le plus leurs enfants en séjours collectifs ? Quel regard les Français portent ils sur les colonies de vacances ? 

C’est à toutes ces questions que répond l’enquête barométrique menée sur les loisirs et les vacances des jeunes âgés de 5 à 19 ans. La troisième édition, portant sur des données de 2023, est disponible. Cette nouvelle enquête, comme les deux éditions précédentes est le fruit d’un travail réalisé en partenariat entre l’Ovlej et le Crédoc.

Les résultats sont (ou seront) présentés sous différents supports : le rapport du Crédoc, des Bulletins de l’Ovlej (à venir), et une vidéo de restitution du webinaire organisé le 7 octobre 2024.

 


LE RAPPORT ET LES BULLETINS

Téléchargez le rapport d’enquête du Crédoc (PDF – 78 pages) ou découvrez leur quatre pages « Après la crise sanitaire, les séjours collectifs gardent leur attrait » (Collection Consommation et modes de vie, n°341, octobre 2024).

A noter : Trois Bulletins de l’Ovlej paraîtront d’ici la fin de l’année sur les thématiques suivantes :

  • Les vacances des 5-19 ans en 2023,
  • Les loisirs collectifs et les séjours collectifs en 2023, pour les jeunes de 5-19 ans,
  • Les Français et les séjours collectifs.

LA VIDEO DU WEBINAIRE DU 7 OCTOBRE 2024


Plus d’informations :

L’enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Caisse nationale d’Allocations familiales, de Jeunesse au Plein Air 21, de l’Iforep, de Odcvl, de Vacances Voyages Loisirs (VVL), de la fédération des Aroéven et de Wakanga.

Logos-étude-Crédoc-2022

L’enquête a été menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), dans le cadre de leur enquête « Conditions de vie et aspirations ». Il s’agit d’un dispositif de suivi de la société existant depuis 1978 et mené trois fois par an. Les questions spécifiques à l’Ovlej ont été intégrées au tronc commun, sur les vagues d’hiver 2019, 2021 et 2023. Sur cette dernière enquête, c’est 3 017 personnes âgées de 15 ans et plus qui ont été interrogées en ligne (opinion sur les séjours collectifs), dont 664 parents d’enfants âgés de 5 à 19 ans, répondant pour 1 069 enfants (questions sur la fréquentation de structures de loisirs collectifs, sur les départs ou non départ en vacances et en séjours collectifs). Les données ont été redressés pour assurer la représentativité par rapport à la population nationale.