Qui sont les enfants et les jeunes qui fréquentent les loisirs collectifs encadrés durant l’année ou pendant les vacances ? Et qui sont ceux qui profitent de départs en vacances ? Les mineurs qui partent en séjours collectifs répondent-ils à des caractéristiques spécifiques ? Et quelle est l’opinion des Français quant à ces départs en colonies ou camps de vacances ?
C’est à toute ces questions que l’Ovlej a souhaité répondre en choisissant de mener une enquête avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).
Les principaux résultats de cette nouvelle enquête vous sont présentés dans ce Bulletin 53. Les indicateurs portent sur l’année 2019.
La crise sanitaire actuelle pose de nombreuses questions quant à l’accès aux loisirs collectifs et aux départs en vacances des jeunes. Si cette année verra assurément des changements au niveau des comportements sur l’été, il reste néanmoins important de pouvoir observer les habitudes en « temps hors crise ». Ces données nous permettront d’ailleurs peut-être de pouvoir mieux comprendre quelles seront les évolutions qui s’opéreront cet été et si celles-ci seront durables ou pas.
Découvrez le Bulletin de l’Ovlej n°53 (PDF – 16 pages)
Notez qu’une synthèse des principaux indicateurs est disponible en page 15.