Le Bulletin n°58 apporte une analyse des données concernant l’activité des accueils collectifs de mineurs sans hébergement : les accueils de loisirs et les accueils de jeunes.
L’organisation de ces accueils de proximité est, depuis deux ans, bousculée par la crise sanitaire. Cependant, les données relatives à ce type de structure s’appuient sur les déclarations d’intentions d’ouverture fournies par les organisateurs. Il n’est ainsi pas toujours simple de distinguer précisément ce qui ressort des projets de fonctionnement, de ce qui relève du fonctionnement effectif.
Ce nouveau Bulletin tente d’apporter des éléments de lecture clairs, pour mieux comprendre les évolutions concernant l’activité des accueils de loisirs et de jeunes durant l’année 2020-2021 (septembre à août). Vous découvrirez tout d’abord des analyses concernant la France métropolitaine, puis un focus sur les DOM-COM.
Découvrez l’analyse des données de l’activité des accueils collectifs de mineurs sans hébergement (accueils de loisirs et accueils de jeunes) pour l’année 2020-2021 dans le Bulletin de l’Ovlej n°58 (PDF – 12 pages).
A noter : Les analyses de ce Bulletin de l’Ovlej ont été réalisées à partir des données diffusées par l’INJEP (sources : DJEPVA, fichiers SIAM ; traitement INJEP-MEDES). Les neuf fichiers (sous format Excel) sont accessibles sur leur site à l’adresse suivante : >https://injep.fr/donnee/accueils-collectifs-de-mineurs-colonies-et-centres-de-vacances-centres-aeres-et-de-loisirs-scoutisme-2020-2021/