En 2019, l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes menait sa première enquête avec le Crédoc, afin de recueillir des données sur les jeunes âgés entre 5 et 19 ans : sur leur fréquentation des structures de loisirs collectifs d’une part, sur les départs ou non départs en vacances d’autre part. En 2021, cette enquête a été renouvelée et apporte un complément d’informations sur les séjours collectifs, quant à l’opinion des Français et les freins au non-départ.
Quels effets de la crise sanitaire sur les loisirs collectifs et les départs en vacances des jeunes Français ? Quels types de pratiques et quelles évolutions par rapport à l’avant-crise ? Quel regard les Français portent-ils sur les colonies de vacances ? Et pourquoi nombre d’entre eux n’inscrivent pas leurs enfants à ce type de séjours ? C’est à ces différentes questions que le Bulletin de l’Ovlej n°61 répond.
Téléchargez le Bulletin de l’Ovlej n°61 (PDF – 23 pages)
Téléchargez le rapport d’enquête du Crédoc (PDF – 86 pages)
Plus d’informations :
L’enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de Odcvl, de l’Unosel, de la Fédération Générale des PEP, de Vacances Voyages Loisirs (VVL), et de la fédération des Aroéven.
L’enquête a été menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), dans le cadre de leur enquête « Conditions de vie et aspirations ». Il s’agit d’un dispositif de suivi de la société existant depuis 1978 et mené deux fois par an. Les questions spécifiques à l’Ovlej ont été intégrées au tronc commun, sur les vagues d’hiver 2019 et 2021. Sur cette dernière enquête, c’est 3 392 personnes âgées de 15 ans et plus qui ont interrogées en ligne (opinion sur les séjours collectifs), dont 857 parents d’enfants âgés de 5 à 19 ans, répondant pour 1 278 enfants (questions sur la fréquentation de structures de loisirs collectifs et sur les départs ou non-départs en vacances). Les données ont été redressés pour assurer la représentativité par rapport à la population nationale.