L’analyse des départs en séjours collectifs s’est complexifiée ces dernières années, du fait du contexte dans lequel évoluent les organisateurs d’accueils collectifs. La lecture des indicateurs statistiques ne peut se faire sans observer et détailler ce contexte dense : entre crise sanitaire liée à la Covid-19, mesures prises pour limiter la propagation du virus, mais également nouveaux dispositifs mis en œuvre au cours des dernières années ou grande diversité de l’offre de séjours aujourd’hui.
Ce nouveau Bulletin de l’Ovlej tente d’apporter des éléments de lecture clairs, pour mieux comprendre les évolutions de fréquentation des séjours collectifs au regard du contexte de ces dernières années. Les analyses proposées sont réalisées à partir des données annuelles diffusées par l’INJEP, sur les accueils collectifs de mineurs. Elles portent sur treize années d’observation : de 2009-2010 à 2021-2022 (septembre à août).
Découvrez l’analyse des données de fréquentation des séjours collectifs de mineurs pour l’année 2021-2022 dans le Bulletin de l’Ovlej n°63 (PDF – 18 pages).
A noter : Les analyses de ce Bulletin de l’Ovlej ont été réalisées à partir des données diffusées par l’INJEP (sources : DJEPVA, fichiers SIAM ; traitement INJEP-MEDES). Les neuf fichiers (sous format Excel) sont accessibles sur leur site à l’adresse suivante : https://injep.fr/donnee/accueils-collectifs-de-mineurs-colonies-et-centres-de-vacances-centres-aeres-et-de-loisirs-scoutisme-2009-2010-a-2021-2022/