Du centre de loisirs à la colo : des passerelles à développer

La dernière enquête conduite par l’Ovlej-Etudes et recherches de La JPA auprès d’un échantillon représentatif d’usagers de 900 familles et de près de 380 jeunes âgés de 11 à 17 ans analyse leurs parcours, d’un accueil collectif à l’autre.

Les parents inscrivent d’autant plus facilement leur enfant au centre de loisirs qu’il a auparavant fréquenté la crèche ou la halte-garderie, quelles que soient leurs motivations initiales. Il partira ensuite plus fréquemment en colo, encore plus aisément s’il a fait l’expérience d’un premier départ dans le cadre d’un mini-camp organisé par le centre de loisirs.

Pour les jeunes interrogés, ces parcours contribuent à leur apprentissage de la relation aux autres, dans le cadre familier du centre de loisirs pour pouvoir ensuite se projeter vers d’autres horizons et rencontres. On va au centre de loisirs pour s’amuser avec ses amis, on organise avec eux les premiers départs en colo, pour chercher ensuite à faire de nouvelles rencontres.

Le plus souvent, ces parcours se construisent au fur et à mesure des expériences et des opportunités qui se présentent aux parents.

Développer ces opportunités permettrait de favoriser la continuité de ces parcours pour les jeunes.

Les résultats de l’enquête mettent évidence trois pistes de travail pour les acteurs :

• Développer des passerelles des modes collectifs de garde au centre de loisirs, du centre de loisirs à la colonie à travers notamment le mini-camp ;
• Développer ces passerelles avec les prescripteurs, collectivités territoriales, Comités d’entreprise, CAF et impliquer les autres acteurs éducatifs et sociaux (école, travailleurs sociaux…) ;
• Développer une communication sur les centres de loisirs et les colonies, construite. avec et pour les jeunes.

Retrouvez ces résultats dans le dernier numéro du Bulletin de l’Ovlej, Centres de loisirs, mini-camps, colonies : choix et expériences du collectif

Télécharger le Bulletin n°44

Cette enquête a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, d’Aludéo, du Comité Central d’Entreprise SNCF, de la Fédération Générale des PEP, d’Odcvl, de Temps Jeunes, de Vacances Voyages Loisirs ainsi que la Fédération des Aroéven pour la communication.