2015
Monforte I., 10 ans après « les temps libérés », quels devenirs pour les loisirs collectifs ?
Congrès des CEMEA – Grenoble 20 août 2015
Avant d’échanger sur les devenirs des loisirs collectifs, je vous propose de partager quelques-uns des résultats majeurs d’études récentes sur le sujet, notamment celles conduites par l’Ovlej, pour mettre en évidence les enjeux actuels pour le secteur et dégager des perspectives. Partons du contexte social, culturel et économique pour aller vers les attitudes et les pratiques des familles.
La colo, un temps pour grandir, dossier de La Croix du 17/03/2015.
Une «parenthèse enchantée » pour les enfants et les adolescents selon ce dossier de La Croix.
Interviews d’acteurs, de parents et Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, sur la « peur de l’inconnu ».
2014
Vilarasau K., Colonies de vacances éducatives : comment choisir ?, dossier familial.com, 2014.
Les colonies de vacances seraient-elles en perte de vitesse ? En baisse depuis vingt ans, le taux de départs des 5-19 ans en séjours collectifs s’est stabilisé à 7,5% en 2011, selon une étude de l’observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Au total, quelque 60 000 séjours sont organisés en France chaque été dans des centres de vacances, pour prés de 1.5 million de jeunes.
Monforte I., « De l’entre-soi familial à la sociabilité : un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents », Familles et loisirs, Informations sociales, n°181, CNAF, janvier-février, pp. 20-28.
L’analyse des résultats de l’enquête conduite en 2011 par l’Ovlej-Études et recherches de La JPA montre une stabilité du taux de départ en vacances des enfants et des adolescents mais une évolutions des pratiques. Quels en sont les enjeux sociaux et éducatifs?
2013
Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd’hui ? Entre fréquentation des centres de loisirs et départs en vacances, Ovlej-Études et recherches de La JPA, Dossier d’études n° 163, CNAF, 2013.
Depuis la dernière enquête vacances de l’Insee (2004), comment a évolué le taux de départ en vacances des enfants et des adolescents ? Comment s’organisent aujourd’hui leurs vacances, selon l’âgé et le milieu social, entre la fréquentation des centres de loisirs et les différents modes de séjours, familiaux, collectifs, voire en autonomie ? Ce rapport présente l’intégralité des résultats de l’enquête 2011 conduite auprès d’un échantillon représentatif national de plus de 2500 familles, avec le soutien financier de la Caisse nationale des allocations familiales et de la participation d’Avéa-La poste, d’Education Plein Air Finances, de la Fédération des Aroéven, de Temps Jeunes.
2012
Monforte I., « Partir en vacances : un modèle culturel en crise », Loisirs Education, n°445, La JPA, décembre 2012.
Monforte I., « Les pratiques de vacances en 2012 : quelles perspectives pour les colos de demain ? », Quelles colos pour 2020 ? : vers une vision renouvelée des vacances pour enfants et adolescents, actes du colloque UNAT, novembre 2012.
Monforte I., « Quelles vacances aujourd’hui pour les enfants et les jeunes ? », La revue de la Foéven, Des risques à la dépendance, un défi pour nos ados, n°163, pp. 56-60.
2011
Monforte I., « Quelle place pour les vacances d’enfants et adolescents dans les politiques familiales ? » La revue de la Foéven, Les associations miroir ou laboratoire sociétal, n°161, pp. 24-30.
Monforte I., « De l’expérimentation pour soi à l’engagement pour autrui », Loisirs Education, L’animation volontaire, pour quoi faire ?, La JPA, n°441, décembre, pp. 16-17.
Monforte I., « Les vacances des enfants et des jeunes : un enjeu public ou une affaire familiale ? », Les vacances et l’animation, espaces de pratiques et représentations sociales, Greffier L. (dir.), l’Harmattan, pp. 101-112.
2010
Monforte I., « L’accès aux colos aujourd’hui : la mixité sociale en question », Colos et centres de loisirs – Institutions et pratiques pédagogiques, in Houssaye J. (dir.), Ed. Matrice.
« Vacances et loisirs des enfants », Cahier de doléances des états générEux pour l’enfance, p 30.
2008
« L’accès aux vacances des 5-19 ans en 2004 : des inégalités croissantes », Pour l’égalité des droits de tous les enfants, journée d’étude Défense Internationale des Enfants (DEI-France).
Monforte I., « Quotient familial et impact des aides », Loisirs Education, n°429, La JPA, décembre, p 16.
Monforte I., « Analyse de la dernière enquête vacances de l’INSEE », Loisirs Education, n°428, septembre, p 36.
Monforte I., « Le temps libre des enfants : entre modèles sociaux et accès à l’autonomie », Quels projets de loisirs et de vacances collectifs pour les jeunes de 11 à 14ans ?, actes des 2èmes rencontres départementales de La Jeunesse au Plein Air octobre 2006, comité départemental du Finistère de La JPA.
2006
Monforte I., « La fréquentation des centres de vacances depuis 1954 : contre quelques idées reçues », Recherches et Prévisions, CNAF, n°86, décembre, pp. 90-97.
Monforte I.,Devenir aujourd’hui animateur et directeur occasionnel, Dossiers d’études n°77, Ovlej, CNAF, février, 167 p.
2005
Monforte I., « Les jeunes et l’animation occasionnelle », Recherches et prévisions, CNAF, n°80, juin, pp.132-138.
Monforte I., « Les jolies colonies de vacances, des séjours pour apprendre à partager », Recherches et prévisions, CNAF, n°82, décembre, pp. 94-100.
2004
Monforte I., « Les stagiaires Bafa d’aujourd’hui ressemblent à ceux d’hier » Loisirs Education, La JPA, septembre-octobre, n°407, p. 10.
Monforte I., « De l’enfance à la jeunesse : évolution des attentes en matière de vacances et de loisirs », acte des 2èmes rancontres de l’Unat Aquitaine : Le droit aux vacances des enfants et des jeunes en Aquitaine.