Après la publication de trois Bulletins (47, 48 et 52) sur les résultats de l’étude de l’Ovlej « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs », le rapport complet est désormais disponible dans la collection « Dossier d’étude » de la CNAF.
De quelle manière les enfants et les adolescents vivent-ils les temps de vie collectifs au sein des centres de loisirs, mini-camps, camps scouts et colonies ? Ont-ils l’impression de « grandir » ? Comment en parlent-ils, qu’en retiennent-ils ? Les parents perçoivent-ils l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être durant les expériences de vie collective de leurs enfants ? Pour eux, sont-elles produites par les structures ou simplement induites par la vie en collectivité ? Qu’est-ce qui, pour les parents, est éducatif ? C’est la réponse à toutes ces questions que vous trouverez au sein de ce rapport.
Téléchargez le rapport publié par la CNAF, dans sa collection Dossier d’étude (PDF – 115 pages).
Retrouvez en images la présentation des résultats de l’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs – Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents », lors de la restitution organisée le 19 juin 2019.
Partie 1 : Construction de l’étude et contexte (13:24 mn)
Partie 2 : Comprendre l’expérience du vivre-ensemble (19:50 mn)
Partie 3 : Identifier les apprentissages (18:10 mn)
PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :
La notion de vivre-ensemble, de plus en plus utilisée dans la société actuelle, n’est souvent que peu définie et son sens a évolué au fil des années et des contextes sociaux. Elle tend aujourd’hui à être associée principalement à des formes de vie en commun non conflictuelles. Cependant, le vivre-ensemble peut également être vu de manière plus globale et renvoyer « à la vie commune dans des contextes marqués par la pluralité, qu’elle soit conflictuelle ou harmonieuse, faite de tensions, voire de déni de l’autre ou d’échanges et de reconnaissance »*.
L’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a souhaité travailler sur cette notion dans le contexte des accueils collectifs de mineurs (ACM). Ces espaces proposent aux enfants et aux adolescents, quel qu’ils soient, une vie en commun entre pairs pour faire des activités, s’organiser ensemble, manger, parfois dormir. Il existe peu d’études qui se sont intéressées aux vécus et aux perceptions des enfants et des adolescents qui fréquentent ces accueils. C’est donc sous cet angle que l’Observatoire a axé sa recherche, en y intégrant également les perceptions des parents. Comment ces divers acteurs perçoivent-ils et décrivent-ils le vivre-ensemble vécus dans ces espaces de loisirs et de vacances dédiés aux jeunes ? Et, selon eux, que produit-il ?
Les résultats qui ont été présentés le 19 juin sont issus de l’étude qualitative menée en 2017 et 2018 auprès d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 14 ans et fréquentant des accueils de loisirs, mini-camps, camps scouts et séjours de vacances, ainsi que de leurs parents.
Plus d’informations :
L’étude « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents » a été réalisée avec la collaboration et le soutien financier de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), rattachée au Ministère de l’Éducation Nationale, de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), d’Odcvl, du CCE Veolia, de Temps Jeunes, du CCUES Orange, de la Fédération Générale des PEP, de la Ligue de l’Enseignement, de Vacances Voyages Loisirs (VVL), des Ceméa et de Wakanga, ainsi que des membres fondateurs de l’Ovlej : la JPA et l’UNAT.
*Madeleine Pastinelli, Magali Uhl et Khadiyatoulah Fall, « Postface – du vivre-ensemble à la pluralisation : les travaux des jeunes chercheurs au cœur de l’évolution de la programmation scientifique du CELAT », Conserveries mémorielles, #21, 2017.